La préparation mentale, une alliée dans la recherche de la réussite !
Témoignage de Johan Bouquet, 24 ans, toulousain, joueur de Squash professionnel, top 10 français et top 150 mondial.


Pourquoi avez-vous souhaité pratiquer la préparation mentale ?
Au cours de mon parcours sportif en compétition, j’ai eu l’opportunité d’évoluer et d’accéder à des niveaux constamment supérieurs, pour lesquels la précision et la maîtrise des différents éléments entrant en compte dans la performance s’avèrent de plus en plus importantes. Et l’aspect psychologique en constitue un des tout premiers !
Malheureusement, il a fallu que des défaillances répétées dans ce domaine me poussent à franchir le pas et à travailler spécifiquement. Des personnes, dont mon médecin du sport, m’ont vanté la personne et le travail de Didier Don, car ils étaient persuadés qu’il pouvait constituer un allié dans la poursuite et la réussite de mon parcours sportif. Et, c’était vrai !
Ce qui m’a surtout attiré et rassuré dans un premier temps, c’est l’attachement de Didier aux théories d’un auteur américain que je venais de lire. Je me doutais dès lors que nous aurions beaucoup de chances d’être en phase pour travailler. Car, selon moi, un tel travail repose essentiellement sur la confiance en la personne à laquelle on s’en remet.
Quelle a été votre démarche pour avancer et mettre en œuvre une dynamique de réussite ?
Nous avons travaillé au niveau de l’état d’esprit de réussite à adopter, avant de nous diriger et d’explorer diverses techniques de programmation neuro-linguistique (PNL). J’ai alors réalisé que la réussite était un chemin en perpétuelle construction. Il s’agit d’une recherche constante de l’amélioration de tout ce qui peut l’être, applicable à de nombreux domaines — pas seulement sportif, mais aussi personnel, professionnel et affectif.
Il y a toujours la place pour l’amélioration !
Après un moment de latence dû à la suppression des schémas personnels défectueux et leur remplacement par d’autres, en laissant peu à peu s’installer durablement le changement, les résultats sont arrivés progressivement. Sachant que rien n’est jamais gagné ! C’est un travail constant tant les travers et les doutes peuvent revenir très vite...
Que vous apportent les techniques de changements ?
Elles m’apportent des repères sur lesquels je peux m’appuyer tant dans les phases de réussite que dans les phases de doute, afin d’ancrer toujours plus efficacement les moyens de me sentir en confiance et, ainsi, pouvoir mettre en œuvre tout mon potentiel.
Que pourriez-vous dire à un athlète ou un entraîneur sur la préparation mentale ?
La préparation mentale constitue, de nos jours, dans la performance sportive, une composante essentielle et difficilement éludable dans la recherche de la réussite.
Le plus difficile est d’accepter d’aller vers l’inconnu et l’inconfort, tant une telle démarche peut paraître floue et fastidieuse dans un premier temps.
Mais elle s’avère nécessaire pour évoluer et changer, pour tendre vers la réalisation de ses objectifs, qu’ils soient très simples ou très ambitieux.
Où en êtes-vous aujourd’hui de vos objectifs ?
Je suis toujours en chemin, fort de plus de certitudes et de points sur lesquels je peux m’appuyer.
J’ai gagné une centaine de places au niveau mondial depuis un an, et j’ai progressé du même coup au niveau national dans la densité et la régularité de mes résultats.
Mais je compte bien redoubler d’efforts et de travail afin de poursuivre ma progression et atteindre totalement mes objectifs à moyen et long terme.
À savoir : intégrer le top 40 mondial et le top 4 français !
Pouvez-vous nous expliquer quels sont, selon vous, les intérêts de s’impliquer dans une démarche de préparation mentale ?
La préparation mentale et la philosophie de la PNL constituent un vaste champ de connaissances et d’inspirations accessibles à tous, dans tous les domaines, et modulables en fonction de chacun tant chaque personne est différente et exceptionnelle.
Tout réside dans le fait de comprendre et d’intégrer que notre interprétation des évènements que nous vivons est fondamentale.
Ces interprétations et schémas de fonctionnement personnel peuvent être modifiés, afin de vivre mieux et de s’épanouir.
Il s’agit là d’un vrai travail nécessitant du courage et une grande conviction, mais tout à fait rétributif si on en prend la peine.
Ce n’est jamais gagné, et oser s’attacher les services d’une personne compétente et à l’expérience de valeur est une démarche intéressante et forte.
Merci infiniment à Didier Don pour sa confiance et son soutien.
Propos recueillis par Nathalie Laforgue.